Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pottermore-VF
pottermore-VF
Menu
 Les matières enseignées à Poudlard

 Les matières enseignées à Poudlard

 Les matières enseignées à Poudlard

Publié 

Saga Harry Potter : Focus sur les matières enseignées à Poudlard

Comme toute école digne de ce nom, Poudlard offre bien évidemment à ses élèves de nombreux enseignements pour leur apporter toutes les clés pour un avenir prometteur. Et dans le monde créé par J.K Rowling, les sorciers en herbe peuvent dire adieu aux cours de mathématiques, sciences ou géographie. En effet, les différentes matières qui rythment les journées de Harry Potter et ses amis sont directement liées à l’apprentissage de la magie et ses nombreuses facettes. Zoom sur l’emploi du temps chargé d’un étudiant de Poudlard.

Sortilèges, Métamorphose et Potions

Dès sa première année à Poudlard, Harry Potter doit assister aux cours obligatoires pour devenir un sorcier accompli. Parmi les matières indispensables, on retrouve les Sortilèges enseignés par le professeur Fillius Flictwickégalement directeur de la maison Serdaigle. Dans cette classe, le jeune homme apprend les sorts les plus utiles dans la vie quotidienne, comme le sortilège de lévitation Wingardium Leviosa, qui servira à Ron Weasley pour se débarrasser du Troll présent dans les toilettes des filles à Halloween. La directrice de Gryffondor, Minerva McGonagall, enseigne quant à elle la Métamorphose, une évidence pour cette sorcière qui est également un Animagus. Ce cours a pour but de montrer aux élèves comment métamorphoser des objets et des animaux. Par exemple, les étudiants de première année apprennent à transformer une souris en tabatière. Dans les cachots se déroule un cours que redoute particulièrement Harry : les Potions. Enseignée par le professeur Severus Rogue pendant les cinq premières années du jeune sorcier à Poudlard, cette matière lui permet d’apprendre à concocter des élixirs, philtres et potions. À partir de la sixième année, Horace Slugorn prend la relève du directeur de Serpentard au plus grand soulagement de Harry, qui découvre notamment la préparation de la potion Felix Felicis.

Horace Slughorn et Harry Potter dans le sixième volet de la saga

Défense contre les Forces du Mal

L’une des matières les plus importantes de l’éducation d’un sorcier est la Défense contre les Forces du Mal. Lors de ces cours, les élèves apprennent comment se défendre et faire face à de dangereuses créatures comme les épouvantards ou les lutins de Cornouailles, entre beaucoup d’autres. Ils étudient également des maléfices et de sinistres sorts, comme les Sortilèges Impardonnables, pour savoir s’en protéger. Cet enseignement est considéré comme maudit à Poudlard, car le professeur change chaque année. Harry et ses amis vont donc faire la rencontre de personnalités excentriques comme l’écrivain mégalomaniaque Gilderoy Lockhart et l’envoyée du Ministère de la Magie, Dolores Ombrage, mais aussi de dangereux émissaires de Voldemort, le mystérieux professeur Quirrell et Barty Croupton JR. sous l’apparence d’Alastor Maugrey. Heureusement, certains professeurs sortent du lot comme le regretté Remus Lupin, qui jouera un important rôle de mentor auprès de Harry tout au long de la saga.

Dolores Ombrage dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Botanique et Vol

Parmi les matières principales, il y a aussi la Botanique enseignée par Pomona Chourave, qui consiste à étudier les plantes, herbes et champignons magiques. Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, les élèves apprennent notamment à rempoter des Mandragores, ces plantes aux propriétés exceptionnelles, dont le cri peut être mortel. Enfin, probablement l’un des cours préférés du célèbre sorcier à lunettes : le Vol. Lors de leur première année, les élèves apprennent en effet à voler sur un balai sous la supervision du professeur Bibine. Lors d’un incident survenu dès la leçon n°1, Harry montre des compétences remarquablesqui lui valent de devenir attrapeur de l’équipe de Quiditch de Gryffondor.

Drago Malefoy et Harry Potter dans le premier volet de la saga

Soins aux créatures magiques et Divination

À partir de la troisième année, les élèves doivent assister à deux cours optionnelsde leur choix. Pour ne pas avoir à faire de sélection, Hermione Granger utilise un Retourneur de Temps prêté par le professeur Minerva McGonagall qui lui permet de participer à tous les enseignements proposés. Harry et Ron décident quant à eux d’opter pour les Soins aux créatures magiques, une matière enseignée par leur ami Hagrid, le garde-chasse de Poudlard. Néanmoins, les compétences de ce dernier sont remises en question lorsque Drago Malefoy est blessé accidentellement par un hipogriffe pendant une leçon. La seconde option choisie par les deux meilleurs amis est la Divination. Ce cours donné par l’extravagante Sibbyle Trelawney correspond à l'art de prédire l'avenir grâce à plusieurs méthodes, comme la lecture des feuilles de thé ou l’interprétation des rêves.

Harry Potter et l'hippogriffe Buck dans le troisième volet de la saga

À l’issue de leurs cinquième et septième années d’études, les élèves doivent passer des examens appelés BUSE (Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire) et ASPIC (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante). D’autres matières sont également étudiées à Poudlard, comme l’Histoire de la magie ou l’Étude des Moldus, bien que celles-ci ne soient pas présentées dans la saga cinématographique...