Biographie de J.K. Rowling

Joanne Kathleen Rowling est une auteure de romans et de pièces de théâtre britannique, créatrice de la célèbre saga Harry Potter. Publiée depuis 1997, elle est l'un des écrivains les plus lus et les plus vendus au monde. Le dernier tome des aventures d'Harry Potter, une pièce en 4 actes baptisée Harry Potter et l'enfant maudit, est sortie en France en octobre 2016.

PUBLICITÉ

J.K. Rowling en privé

J.K. Rowling est née dans le sud de l'Angleterre, dans une famille assez modeste. Ses parents ont donné naissance à deux enfants : Joanne et Diane, sa petite sœur. Depuis le plus jeune âge, Joanne Rowling rêve d'écrire. Elle écrit son 1er livre à l'âge de 6 ans, et pense déjà à se faire publier ! Elle suit des études de français et de littérature à l'université, et commence tout d'abord à travailler pour Amnesty International avant de se consacrer à sa véritable vocation : la fiction.
Sa mère, Anne Rowling, décède en 1990 après un long combat contre la sclérose en plaques. Cet événement tragique va largement influencer l'œuvre de J.K. Rowling.En 1991, Joanne s'installe au Portugal où elle enseigne l'anglais. Elle épouse un journaliste du nom de Jorge Arantes. Ensemble, ils ont une fille, baptisée Jessica. Après l'échec de son mariage, elle retourne en Angleterre avec sa fille et s'installe chez sa sœur. S'ensuit une période de précarité et de dépression, dont elle ne sortira que grâce à l'écriture, puis à la publication du 1er tome de la saga Harry Potter : Harry Potter à l'école des sorciers.
En 2001, elle épouse le Dr Neil Murray, médecin chef d'un hôpital d'Edimbourg, devenu ensuite médecin généraliste. Ensemble, ils donnent naissance à un fils, David Murray, né en 2003, puis une fille, Mackenzie, née en 2005. 
En marge de son travail d'écrivain, J. K. Rowling s'engage pour différentes causes humanitaires dont l'association "Gingerbread", venant en aide aux parents isolés. Elle crée sa propre fondation en 2000, "Volant", dont le but est de lutter contre la misère sociale. Elle finance également la construction d'une nouvelle clinique à Edimbourg, dont la mission est de soutenir les patients atteints de sclérose en plaque et d'autres maladies neurodégénératives, et de mener des recherches sur la neurorégénération.

KENZO PARFUMS
Sponsorisé
 
Acheter
FLOWER BY KENZO POPPY BOUQUET COUTURE EDITION
Cette année, FLOWER BY KENZO Poppy Bouquet Couture Edition s'habille d'une signature couture unique.
 

La carrière de J.K. Rowling

En 1990, alors que Joanne Rowling prend le train de Manchester pour rejoindre Londres, elle a soudain l'idée d'un jeune garçon malingre aux cheveux noirs, qui ignore qu'il est en réalité un sorcier. Pendant 4 h, Rowling est envahie par un flot d'idée, et elle débute la rédaction du roman Harry Potter à l'école des sorciers le soir-même. Son roman terminé, elle se met en quête d'un agent : Christopher Little commence alors à s'occuper de sa carrière. En 1996, il lui annonce que la maison d'édition britannique Bloomsbury a accepté de publier son livre, celui-ci ayant beaucoup plu à la fille du directeur de publication. Il lui conseille de publier sous le nom de "J. K. Rowling" car il craint que les petits garçons ne souhaitent pas acheter un livre écrit par une femme. Le succès arrive rapidement, et le nombre d'exemplaires vendus augmente à chaque nouvel opus. Les aventures du jeune sorcier deviennent un phénomène mondial. En France, la saga est publiée chez Gallimard Jeunesse. 
Le dernier livre de la saga, Harry Potter et les reliques de la mort, est publié en juillet 2007, quelques jours après la sortie cinéma de Harry Potter et l'ordre du Phoenix. J. K. Rowling souhaite laisser un peu derrière elle l'univers du jeune sorcier et se lance dans le roman adulte avec Une Place à prendre. Mais elle ne remporte jamais autant de succès qu'en renouant avec l'univers de sa 1ère saga. Elle publie différents récits, dont Les Contes de Beedle le Barde ou Les Animaux Fantastiques. En 2016, elle publie Harry Potter et l'enfant maudit, une pièce de théâtre se déroulant 19 ans après le 7e tome de la série.

 

 
 
 
J. K. Rowling

Date de naissance : 31 juillet 1965

Pays de naissance : Angleterre

Profession : Ecrivain

Site officiel / Twitter : https://www.pottermore.com/ / https://twitter.com/jk_rowling

Site(s) de fans : http://www.jkrowling.com/fr_FR/

J.K. Rowling en bref

Joanne Kathleen Rowling est une auteure de romans et de pièces de théâtre anglaise, créatrice de la célèbre saga Harry Potter. Publiée depuis 1997, elle est l'un des écrivains les plus lus et les plus vendus au monde. Le dernier tome des aventures d'Harry Potter, une pièce en 4 actes baptisée Harry Potter et l'enfant maudit, est sortie en France en octobre 2016.

J.K. Rowling en privé

J. K. Rowling est née dans le sud de l'Angleterre, dans une famille assez modeste. Ses parents ont donné naissance à deux enfants : Joanne et Diane, sa petite sœur. Depuis le plus jeune âge, Joanne Rowling rêve d'écrire. Elle écrit son 1er livre à l'âge de 6 ans, et pense déjà à se faire publier ! Elle suit des études de français et de littérature à l'université, et commence tout d'abord à travailler pour Amnesty International avant de se consacrer à sa véritable vocation : la fiction.

Sa mère, Anne Rowling, décède en 1990 après un long combat contre la sclérose en plaques. Cet événement tragique va largement influencer l'œuvre de J.K. Rowling. En 1991, Joanne s'installe au Portugal où elle enseigne l'anglais. Elle épouse un journaliste du nom de Jorge Arantes. Ensemble, ils ont une fille, baptisée Jessica. Après l'échec de son mariage, elle retourne en Angleterre avec sa fille et s'installe chez sa sœur. S'ensuit une période de précarité et de dépression, dont elle ne sortira que grâce à l'écriture, puis à la publication du 1er tome de la saga Harry Potter : Harry Potter à l'école des sorciers.

En 2001, elle épouse le Dr Neil Murray, médecin chef d'un hôpital d'Edimbourg, devenu ensuite médecin généraliste. Ensemble, ils donnent naissance à un fils, David Murray, né en 2003, puis une fille, Mackenzie, née en 2005.

En marge de son travail d'acrivain, J. K. Rowling s'engage pour différentes causes humanitaires dont l'association "Gingerbread", venant en aide aux parents isolés. Elle crée sa propre fondation en 2000, "Volant", dont le but est de lutter contre la misère sociale. Elle finance également la construction d'une nouvelle clinique à Edimbourg, dont la mission est de soutenir les patients atteints de sclérose en plaque et d'autres maladies neurodégénératives, et de mener des recherches sur la neurorégénération.

La carrière de J. K. Rowling

En 1990, alors que Joanne Rowling prend le train de Manchester pour rejoindre Londres, elle a soudain l'idée d'un jeune garçon malingre aux cheveux noirs, qui ignore qu'il est en réalité un sorcier. Pendant 4 h, Rowling est envahie par un flot d'idée, et elle débute la rédaction du roman Harry Potter à l'école des sorciers le soir-même. Son roman terminé, elle se met en quête d'un agent : Christopher Little commence alors à s'occuper de sa carrière. En 1996, il lui annonce que la maison d'édition britannique Bloomsbury a accepté de publier son livre, celui-ci ayant beaucoup plu à la fille du directeur de publication. Il lui conseille de publier sous le nom de "J. K. Rowling" car il craint que les petits garçons ne souhaitent pas acheter un livre écrit par une femme. Le succès arrive rapidement, et le nombre d'exemplaires vendus augmente à chaque nouvel opus. Les aventures du jeune sorcier deviennent un phénomène mondial. En France, la saga est publiée chez Gallimard Jeunesse.

Le dernier livre de la saga, Harry Potter et les reliques de la mort, est publié en juillet 2007, quelques jours après la sortie cinéma de Harry Potter et l'ordre du Phoenix. J. K. Rowling souhaite laisser un peu derrière elle l'univers du jeune sorcier et se lance dans le roman adulte avec Une Place à prendre. Mais elle ne remporte jamais autant de succès qu'en renouant avec l'univers de sa 1ère saga. Elle publie différents récits, dont Les Contes de Beedle le Barde ou Les Animaux Fantastiques. En 2016, elle publie Harry Potter et l'enfant maudit, une pièce de théâtre se déroulant 19 ans après le 7e tome de la série, dont le héros est Albus Potter, le fils d'Harry Potter et Ginny Weasley.

Liens :
http://www.staragora.com/cinema/harry-potter/5-choses-a-savoir-sur-harry-potter-et-l-enfant-maudit-99891.html
http://www.staragora.com/cinema/harry-potter/j-k-rowling-annonce-5-films-les-animaux-fantastiques-bonne-ou-mauvaise-idee-101281.html